Le Kenyan Ruto propose de rencontrer le leader des manifestations de l’opposition

Le président kenyan William Ruto a déclaré mardi qu’il était prêt à rencontrer le chef de l’opposition Raila Odinga « à tout moment » après des mois de manifestations anti-gouvernementales qui ont déclenché l’alarme internationale et des appels au dialogue.

« Comme vous l’avez toujours su, je suis disponible pour vous rencontrer en tête-à-tête à tout moment, à votre convenance », a déclaré Ruto dans un message adressé à Odinga sur Twitter, rebaptisé « X ».

Depuis mars, la coalition Azimio d’Odinga a organisé neuf jours de manifestations de rue contre le gouvernement, les rassemblements dégénérant parfois en pillages et en affrontements meurtriers entre les forces de sécurité et les manifestants.

Odinga a annulé les manifestations en avril et mai après que Ruto ait accepté de dialoguer, mais les pourparlers ont échoué, Azimio organisant plusieurs séries de manifestations ce mois-ci.

Au moins 50 personnes ont été tuées dans les accrochages depuis mars, selon Azimio. Les chiffres officiels évaluent le bilan à 20. « Nous assistons à une brutalité policière sans précédent », a déclaré Odinga lors d’une conférence de presse dans la capitale Nairobi plus tôt mardi.

« La police et les gangs engagés ont tiré et tué ou blessé des dizaines de personnes à bout portant », a-t-il déclaré, ajoutant que la violence visait particulièrement sa tribu Luo. Ruto a défendu la conduite de la police, déclarant la semaine dernière : « Nous ne voulons pas d’un pays de violence, de combats ou de destruction de biens ».

Lire aussi :  Kenya : pour Eliud Kipchoge, les Jeux de Paris commencent dans la vallée du Rift

La Commission nationale des droits de l’homme du Kenya, un organisme de surveillance indépendant créé par le Parlement, a déclaré mardi qu’il était « décourageant d’être témoin de l’escalade des tensions et du mépris flagrant des principes des droits de l’homme » par les manifestants voyous et la police.

Des groupes de défense des droits, dont Amnesty International, ont dénoncé la semaine dernière la « répression » de la police et ont déclaré avoir des preuves de 27 « exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires » au cours du seul mois de juillet.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré mardi que les allégations « d’exécutions extrajudiciaires et/ou de recours excessif à la force (…) sont malveillantes, fausses et destinées à déformer l’opinion publique ».

Inflation en spirale

 L’équipe d’Odinga avait appelé à une nouvelle série de manifestations mercredi mais a déclaré qu’elle changeait de tactique pour organiser « des défilés de solidarité et (une) veillée pour les victimes de brutalités policières ».

Lire aussi :  Kenya : le gouvernement approuve une loi contre blanchiment d'argent et le financement du terrorisme

Dans un communiqué lundi soir, la coalition a demandé « aux Kenyans de venir allumer des bougies et déposer des fleurs, de préférence blanches, en souvenir et en respect pour les victimes ».

Les critiques accusent Ruto de revenir sur les promesses faites lors de la campagne électorale d’août 2022, lorsqu’il s’est déclaré le champion des Kényans pauvres et s’est engagé à améliorer leur sort économique.

Mais l’homme d’affaires de 56 ans, de la misère à la richesse, a augmenté les impôts alors même que le pays ploie sous le fardeau de la spirale de l’inflation.

Odinga, qui affirme que les élections de l’année dernière lui ont été « volées », a déclaré que les manifestations se poursuivraient, malgré la poussée de la semaine dernière pendant trois jours consécutifs de manifestations se terminant par un pétard humide alors que les Kenyans ont largement ignoré l’appel.

Les protestations de l’opposition après la défaite électorale d’Odinga en 2017 se sont poursuivies jusqu’à ce qu’il négocie un pacte surprise avec son ancien ennemi, l’ancien président Uhuru Kenyatta, connu sous le nom de « poignée de main ».

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

RDC/Elim-CAN 2025 : début de rassemblement pour les Léopards

Pour la double confrontation de la 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 face aux Taifa...

Législatives aux Sénégal : Macky Sall désigné tête de liste de la coalition Takku Wallu

Au Sénégal, Macky Sall, ancien chef de l'Etat, a été désigné tête de listes de la coalition Takku Walu aux législatives anticipées de novembre. Un...

Discours de Mobutu du 24 avril 1990: les souvenirs du jour de l’instauration du multipartisme au...

«J’ai estimé seul devant ma conscience de tenter l’expérience du pluralisme politique dans notre pays, avec à la base le principe de la liberté...

RDC/Exetat 2024 : scènes de liesse après la publication des résultats à Kinshasa

Sifflet, cris de joie, danses... Scènes de liesse à Kinshasa, capitale congolaise, où plusieurs finalistes ont jubilé après la publication des épreuves du baccalauréat...

Au Ghana, pression pour obtenir la libération de 54 manifestants arrêtés

Jeudi 3 octobre, des centaines de jeunes ghanéens sont descendus dans les rues d' Accra pour demander la libération de cinquante-quatre manifestants arrêtés en...

Sur le même thème

Sénégal : Macky Sall se retire de l’initiative 4P pour se consacrer aux législatives

En renonçant à ses fonctions d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), Mack Sall veut se consacrer à...

Présidentielle en Tunisie : le président Kais Saied donné vainqueur, ses partisans dans la rue

En Tunisie, le président Kais Saied a remporté dimanche avec plus de 89% des voix la présidentielle, marquée par une très faible participation, selon...

Au Ghana, pression pour obtenir la libération de 54 manifestants arrêtés

Jeudi 3 octobre, des centaines de jeunes ghanéens sont descendus dans les rues d' Accra pour demander la libération de cinquante-quatre manifestants arrêtés en...

France-RDC : tête-à-tête entre Macron et Tshisekedi autour de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC

Emmanuel Macron, président français, et son homologue congolais, Félix Tshisekedi, ont échangé autour de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, en proie...

Libye : reprise de la production pétrolière après un accord entre les parties prenantes

En Libye, la production et les exportations de pétrole ont repris en Libye après la levée de l'état de force majeure décrété par les...