Le Mozambique a recensé son premier cas de poliomyélite. Le cas a été diagnostiqué chez un enfant dans la province de Tete, dans le nord-est du pays. C’est ce qu’a rapporté l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ce mercredi 18 mai.
Une première en trois décennies, à la suite d’une épidémie au Malawi voisin en février, selon l’agence onusienne.
« La détection d’un autre cas de poliovirus sauvage en Afrique est très préoccupante, même si ce n’est pas surprenant compte tenu de la récente épidémie au Malawi », a déclaré Matshidiso Moeti, chef de l’Oms pour l’Afrique.
L’OMS indique que les tests de laboratoire ont montré que le cas du Mozambique a été lié à une souche qui a circulé au Pakistan et conduit au cas signalé au Malawi.
Depuis 2020, l’Afrique a été déclarée exempte de poliovirus sauvage indigène après qu’aucun cas de polio ne s’est produit sur le continent au cours des quatre années précédentes.
L’épidémie au Malawi a incité les pays d’Afrique australe à lancer une campagne de vaccination. Le Malawi et ses quatre voisins immédiats à savoir le Mozambique, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe prévoient de vacciner 23 millions d’enfants âgés de cinq ans ou moins. Le Mozambique espère à lui seul vacciner 4,2 millions de jeunes, selon l’Oms.
Ali Maliki