Les ressortissants du Burkina Faso fuyant les attaques terroristes dans leur pays pour trouver refuge dans plusieurs localités du nord et du nord-est de la Côte d’Ivoire ont atteint un total de 18.846 personnes, ont annoncé des sources officielles jeudi à Abidjan jeudi 13 avril.
Selon les Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), cité dans le communiqué d’un Conseil national de sécurité (CNS), qui livre ces chiffres, Il s’agit de Burkinabés ayant fui leurs zones d’habitation pour trouver refuge dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou en Côte d’Ivoire.
« La mise en place d’une assistance humanitaire en faveur de ces personnes a permis le recensement biométrique de 4.235 réfugiés sur les 18.846 estimés par le HCR », indique le CNS.
Le Burkina Faso, frontalier de la Côte d’Ivoire, fait face à des attaques récurrentes et meurtrières de groupes djihadistes depuis quelques années. Samedi dernier, au moins 44 personnes ont été tuées par des extrémistes islamiques lors de plusieurs attaques qui ont eu lieu dans le nord du Burkina Faso, a annoncé le gouvernement local.
Joe Kashama