Les camions transportant l’aide humanitaire d’urgence au Soudan du Sud ont été bloqués dans leurs dépôts et à la frontière en raison d’une nouvelle taxe sur les poids lourds, selon la mission des Nations Unies (Unmiss).
Selon la mission onusienne, le gouvernement avait assuré que les camions sous contrat avec l’Onu étaient exemptés de la taxe, mais cela ne semble pas être le cas sur le terrain. « Nous poursuivons des contacts intensifs au plus haut niveau afin de résoudre ce problème », a confié Priyanka Chowdhury, porte-parole de l’Unmiss.
Cette semaine, le ministère du Commerce a instauré une taxe de 300 dollars sur chaque camion entrant ou sortant du pays. Ce qui a bloqué l’envoi d’aide humanitaire.
Le Soudan du Sud connaît une histoire mouvementée depuis son indépendance en 2011 et est confronté à l’une des plus graves crises humanitaires au monde. La jeune nation fragile est accablée par l’anarchie, les violences interethniques, les querelles politiques chroniques et les catastrophes naturelles.
Quelque 80 % de ses 11 millions d’habitants auront besoin d’aide humanitaire en 2024, selon l’ONU. La crise est aggravée par le retour de centaines de milliers de réfugiés sud-soudanais fuyant la guerre brutale au Soudan.
Mardi, les Nations unies ont estimé que « la situation est critique » car elles ont dû suspendre certaines opérations par manque de carburant, ce qui « empêchera la distribution de millions de dollars d’aide pendant une grave crise humanitaire », selon un communiqué. Les largages humanitaires qui aidaient 60 000 personnes ont été suspendus, a précisé la même source.
Ben Tshokuta