Le Zimbabwe a réduit son déficit commercial et a enregistré une augmentation de la valeur de ses exportations ainsi que d’une diminution de la valeur de ses importations. C’est ce qu’a rapporté l’agence des statistiques du Zimbabwe (Zimstat) dans un communiqué mardi 11 janvier. Cette réduction signifie que le pays a pu conserver une quantité importante de billets physiques en dollars américains dans l’économie.
« Le déficit commercial est passé de 177 millions Usd en octobre 2021 à 36 millions Usd en novembre grâce à une hausse de 20,93% des exportations. Mais aussi d’une baisse de 4,07% des importations », a indiqué le communiqué de Zimstat.
Les principaux contributeurs à la hausse des exportations ont été les aliments, les boissons et le matériel de transport. Ces derniers sont évalués à 19,7 millions Usd et 2,84 millions Usd respectivement. « Le principal produit d’exportation au cours de cette période a été l’or semi-manufacturé. Cela représente près d’un tiers des exportations totales, suivi du nickel et des mattes. Mais également des minerais, des concentrés qui représentent 29,8% et du tabac 13,1% », a ajouté la même source.
En 2018, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et son gouvernement se sont engagés à mettez fin aux pénuries de devises de longue date sous l’ancien président Robert Mugabe et à relancer leur économie.
Ali Maliki