Le Cameroun, pays hôte de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can), passe en quarts de finale. Lundi 24 janvier, les Lions Indomptables ont battu les Cœlacanthes de Comores en huitièmes de finale. Score du match : 2-1. Privée de son capitaine Naby Keita, la Guinée s’est inclinée devant la Gambie en huitièmes de finale (1-0).
Face à une équipe de Comores décimée par le Coronavirus, le Cameroun arrache sa qualification. Lundi soir, les hommes d’Amir Abdou, sélectionneur de Comores, ont été valeureux. Ils quittent cette Can la tête haute. C’est après qu’ils ont joué quatre-vingt-dix minutes. Sans un gardien de but. Le défenseur Chaker Alhaddur a gardé les cages de Comores. A la 7e minute, ils sont réduits à dix. L’arbitre exclut Nadjim Abdou, capitaine de Comores. Une exclusion qui complique les choses pour les Comoriens.
La Gambie sort la Guinée
Les Lions Indomptables ouvrent le score à la 29e minute grâce Karl Toko-Ekambi. A la 70e minute, Vincent Aboubakar, meilleur avec 6 buts, marque le deuxième but. Malgré qu’ils sont en infériorité numérique, les Comores réduisent à la 81e minute grâce à Youssouf M’changama. Le Cameroun croisera la Gambie en quarts.
L’autre affiche des huitièmes de finale a opposé la Guinée à la Gambie. Un choc d’Afrique de l’ouest. En première période, les deux équipes se neutralisent. Les Gambiens font la différence à la 70e minute. Musa Barrow inscrit l’unique but du match. Et offre la qualification aux siens, même s’ils ont tremblé dans les derniers instants du match lorsque les Guinéens multipliaient des assauts devant leur but.
Tom Sainfiet, sélectionneur de la Gambie, est l’homme heureux. Sa tactique a encore réussi. « L’équipe est fantastique. Elle aime jouer pour le pays. Pour moi, il n’y a pas de surprise. On a joué la pré-qualification pour être là. Nous sommes toujours le plus petit dans l’histoire de la Can. On est ici pour écrire l’histoire. On ne sait pas quelle est notre limite. On a des rêves et on fait tout pour les réaliser », a déclaré le sélectionneur de la Gambie.
Trésor Mutombo