Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter le premier sommet tripartite sur les trois grandes forêts tropicales du monde le 25 août prochain. Ce sommet devra réunir au tour du président Tshisekedi, le chef de l’Etat Lula da Silva et Joko Widodo de l’Indonésie.
Le sommet de Kinshasa va mettre en lumière le bassin du Congo, deuxième du monde après l’Amazonie et dont plus de 60% couvre le territoire national de la RDC. Il se veut aussi être un cadre de partage d’expérience, mais aussi de travail en synergie sur les stratégies pour sauvegarder leurs forêts tropicales, poumons de l’humanité.
Le bassin du Congo, l’Amazonie et le Bornéo Mékong. Il s’agit de trois pays qui ont des grands bassins forestiers. Ils se présentent comme la solution mondiale face au réchauffement climatique et veulent trouver une juste compensation en faveur de leurs populations.
Alors qu’il séjourne au Brésil, où il se tient le sommet sur l’Amazonie, le président Tshisekedi a échangé avec son homologue brésilien ce mercredi. Joko Widodo, président indonnesien, a aussi confirmé cette participation à ce sommet.
C’est depuis novembre 2022, que les trois pays ont décidé de travailler en synergie et parler d’une même voix sur la sauvegarde de leurs forêts et favoriser le développement de leurs populations qui vivent de ces forêts.
Annie Ngomamvula