Après les élections du premier tour à Madagascar, le président Andry Rajoelina est déclaré président élu avec 58,95% des voix ce samedi 25 novembre.
Une victoire encore provisoire qui devrait être confirmée par la Haute Cour constitutionnelle.
Déjà le président réélu dans une élection boycottée par une partie de l’opposition.
Parmi eux, Siteny Randrianasoloniaiko, 51 ans. Il a déjà introduit sa requête en justice pour contester ces résultats.
« J’ai déposé deux requêtes pour demander l’annulation du scrutin et la disqualification d’Andry Rajoelina », a déclaré l’opposant Siteny Randrianasoloniaiko. Il accuse le président réélu de fraude. Pour lui, Andry Rajoelina « a volé. Il a acheté les voix. La Ceni a changé les chiffres », affirme l’opposant. Sur RFI, quelques personnes se sont exprimées pour contester les résultats. « C’est une mascarade… », se désolé un électeur. Pour une autre, « … de toute façon, c’était un forcing, c’est quelque chose d’illégal, donc ça ne m’intéresse pas. S’il y a des manifestations, je veux bien y aller, je veux bien y participer ».
C’est dans une climat de tension latente que les populations malgaches attendent la décision de la Haute Cour constitutionnelle qui confirmer ou infirmer les résultats de la Commission électorale prochainement.
Jacques Matand’

