Au Malawi, le président Lazarus Chakwera a lancé un appel urgent de 200 millions Usd d’aide alimentaire ce week-end, suite à une sécheresse causée par le phénomène climatique El Niño, plongeant des millions de citoyens dans la famine.
Pour lui, il s’agit d’un état de catastrophe naturelle dans vingt-trois des vingt-huit districts. Lazarus Chakwera souligne les dégâts importants causés aux terres agricoles par El Niño. Les précipitations irrégulières et insuffisantes, les inondations et les périodes de sécheresse prolongées ont affecté les récoltes et la production alimentaire.
« La situation est dévastatrice », a déclaré M. Chakwera lors d’un discours national, soulignant que près de deux millions de ménages agricoles ont été touchés et que 44,3 % des terres agricoles nationales ont subi des dommages.
Les principaux pays producteurs de maïs de la région ont tous souffert de la sécheresse, avec des précipitations inférieures à la moyenne pendant l’été austral. Le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe sont aussi confrontés à des difficultés similaires.
Le président malawite indique que son pays a besoin de 200 millions de dollars. Cette somme serait nécessaire pour mettre en place un programme de réponse humanitaire.
Le Réseau agricole de la société civile du Malawi (Cisanet) a exprimé son soutien à l’appel du président, tout en insistant sur l’importance d’investir dans des pratiques agricoles intelligentes face au climat et de garantir la transparence dans l’allocation des ressources.
Cette crise alimentaire est la quatrième en quatre ans pour le Malawi, mettant en lumière les défis constants auxquels le pays est confronté en raison des changements climatiques. El Niño, phénomène météorologique naturel récurrent, a exacerbé la situation en provoquant des sécheresses et des perturbations météorologiques dans la région.
Ben Tshokuta