Plus de 390 grossesses précoces ont été recensées au cours de ces six derniers mois à Ntchisi, au centre du Malawi, a indiqué Thokozani Kaledzera, coordinateur des services de santé de ce district, jeudi 24 juin. D’après lui, «l’âge des filles tombées enceintes varie entre 10 et 19 ans». Il affirme que la hausse de grossesses précoces est due aux restrictions prises par les autorités pour endiguer la propagation du Coronavirus, dont la fermeture des écoles.
«Cette pandémie a entraîné la suppression d’autres services dans le pays et Ntchisi n’est pas en reste, après la fermeture des écoles, l’utilisation des services de santé adaptés aux jeunes a été réduite dans tous les établissements. Ce qui a entraîné une augmentation des grossesses chez les adolescents de janvier à mai de cette année», a-t-il expliqué.
«La sensibilisation de la communauté est un défi pour eux en raison des mythes, des croyances et des idées fausses concernant l’utilisation des jeunes. Mais aussi de la planification familiale. Ce qui conduit à une diminution des services de santé adaptés aux jeunes parce que la plupart des parents pensent que leurs enfants apprennent de mauvais comportements», a-t-il ajouté.
Selon une enquête démographique de 2018, 29% des jeunes filles de 15 à 19 ans étaient enceintes ou avaient déjà donné naissance à au moins un enfant au Malawi.
Ali Maliki