Près de quatre personnes, dont deux éléments de la protection civile, ont été tuées dans des attaques d’hommes armés non identifiés au poste de péage de Kassela, près de Bamako, capitale malienne, la nuit de lundi à mardi 3 janvier. Cette information a été livrée par des sources sécuritaires.
Selon le média local, des assaillants ont ouvert le feu sur le véhicule blessant le chauffeur. Les passagers ont été dépouillés de leurs biens, rapporte la même source.
Les assaillants ont aussi incendié deux véhicules appartenant aux éléments de la Protection civile. La réaction des autorités malienne se fait attendre.
En août dernier, le gouvernement malien avait adopté un projet de loi portant sur la militarisation de la police nationale et de la protection civile.
Depuis 2012, le Mali est confronté à des attaques djihadistes de groupes affilés à Al-Qaïda et à l’État islamique (EI). Depuis leur arrivée au pouvoir, les militaires tentent d’éradiquer la montée de la menace djihadiste, en faisant recours à la société de mercenaires russes Wagner, selon plusieurs capitales européennes. Même si la junte au pouvoir le nie.
Raymond Nsimba