Le colonel-major Kassoum Goïta, ex-haut responsable de la sécurité d’Etat et ancien putschiste, a été arrêté. Mais aussi plusieurs autres hommes soupçonnés de tentative de coup d’Etat. C’est ce qu’ont rapporté les sources judiciaires maliennes vendredi 5 novembre.
Dans un communiqué, le procureur d’un tribunal de Bamako annonce l’ouverture d’une enquête à l’encontre du colonel-major Kassoum Goïta. Ce dernier est inculpé pour des faits d’association de malfaiteurs et de tentative d’attentat et de complot contre le gouvernement. D’après la même source, « cinq autres suspects, dont un adjudant-chef et Kalilou Doumbia, commissaire de police et ancien secrétaire général de la présidence, sont aussi visés par les investigations ».
En août 2020, le colonel-major Kassoum Goïta était dans le groupe d’officiers, qui ont déposé le président Ibrahim Boubacar Keïta avec le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne. Puis, il a été propulsé à la tête d’un poste sensible : la Direction de la sécurité d’Etat. De son côté, Kalilou Doumbia a assumé les fonctions de secrétaire général de la présidence sous Bah N’daw, président évincé par le colonel Assimi Goïta.
Trésor Mutombo