Manuel Chang, ex-ministre mozambicain des Finances, recherché par Washington dans le cadre d’un scandale de corruption qui a déclenché une crise financière sans précédent dans son pays d’origine sera remis au FBI cette semaine, a annoncé lundi la police sud-africaine.
Manuel Chang est détenu en Afrique du Sud depuis 2018 à la demande des États-Unis pour son rôle présumé dans une affaire qui a provoqué des ravages financiers au Mozambique.
« Oui, Manuel Chang devrait être extradé vers les Etats-Unis, il a été arrêté en Afrique du Sud et est en détention depuis son arrestation », a déclaré à l’AFP la porte-parole de la police, Athlenda Mathe.
« Je sais que le FBI est dans le pays, ils sont déjà arrivés et ils sont prêts à venir le chercher donc c’est juste une question de le remettre », a-t-elle dit.
Le scandale dit de la « dette cachée » a vu le gouvernement mozambicain contracter des prêts secrets d’un montant de 2 milliards de dollars en 2013 et 2014 auprès de banques internationales pour acheter une flotte de pêche au thon et des navires de surveillance.
Maputo a caché les prêts au parlement, mais la dette a été révélée en 2016, incitant les donateurs, dont le FMI et la Banque mondiale, à désactiver leur soutien financier.
Chang, qui a signé les prêts et perdu une bataille contre l’extradition plus tôt cette année, est accusé d’avoir utilisé le système financier américain pour mener à bien le stratagème frauduleux.
Le scandale a déclenché la pire crise économique du Mozambique depuis l’indépendance du Portugal quatre décennies auparavant. Un audit indépendant a révélé plus tard que 500 millions de dollars avaient été détournés et restaient introuvables.
AFP/Sahutiafrica