Après l’élimination du Maroc en huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, s’assume.
« Je porte la responsabilité de cet échec sur mes choix de jeu et de joueurs. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs. Dommage, car je sentais qu’on était capable de ramener la coupe à la maison cette année », a déclaré le technicien marocain.
Qu’en est-il pour son avenir après cette nouvelle désillusion du Maroc à la CAN ? Pour l’instant, les Marocains méditent sur cette débâcle avant d’accueillir la compétition dans quelques mois. Pour le coach Walid, l’Afrique du Sud a joué le match qu’il fallait. Même si son équipe peut nourrir des regrets de n’avoir pas être tranchante devant le but de Bafana Bafana. Mais surtout, de perdre un match, où elle semblait avoir le contrôle. Même Achraf Hakimi a loupé un penalty qui devait permettre au Maroc de revenir. Un scénario pour une sélection que l’on voyait aller jusqu’au bout.
« Aujourd’hui, c’est l’échec du coach et pas des joueurs. On a échoué et je prends la responsabilité. Peut-être qu’avec Boufal et Ziyech, on aurait été différent. On s’est adapté, mais on n’a pas réussi à marquer sur nos situations. Quand on perd, tout est négatif. On a perdu une mi-temps dans l’intensité. On souhaitait les attirer, mais ils ne sont pas venus vers nous. On a eu des situations. On n’aurait pas dû attendre autant, peut-être. Mais le but nous a réveillés. On s’est battu avec nos armes. On avait un effectif, mais il fallait faire des choix sur les côtés. Les jeunes, c’était peut-être trop pour eux à ce moment. C’est mon échec », a-t-il assumé.
Demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, le Maroc devrait encore patienter pour s’imposer comme leader sur le continent. Si les performances de la Coupe du Monde ont été saluées et les choix de Walid aussi, l’ancien entraîneur de Wydad de Casablanca ne semble pas avoir décidé sur son avenir.
Josaphat Mayi