Mardi 13 février, Mohammed VI, roi du Maroc, a félicité son homologue ivoirien Alassane Ouattara après le troisième sacre des Eléphants de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. C’était une histoire d’amour durant cette CAN avec des rebondissements à couper le souffle. Au bord de l’élimination après un premier tour décevant, les Eléphants ont été sauvés par une victoire du Maroc face à la Zambie pour se qualifier en second tour.
Depuis, les Éléphants ont marché sur l’eau sous les ordres d’Emerse Faé, qui a remplacé Jean-Louis Gasset. Ils ont déjoué les pronostics en remportant la CAN à domicile après avoir sorti d’abord le Sénégal, huitièmes de finale, le Mali en quarts et la RDC en demi-finale.
Une vraie épopée réalisée par les Éléphants, miraculeux, à chaque match qui, selon Mohammed VI, fait la fierté de cette nation.
« La sélection ivoirienne faite, à juste titre, la fierté de votre Nation. Par sa persévérance et sa combativité, elle a réussi à s’élever de nouveau au sommet du football africain et elle a offert de précieux moments de communion aux passionnés de football en Côte d’Ivoire comme dans l’ensemble du continent », a dit le Roi du Maroc.
En finale, les hommes d’Emerse Faé ont renversé le Nigeria, devant les héros de tout un peuple. Mardi, ils ont été décorés de l’ordre national par le président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel.
Les Eléphants ont reçu des primes faramineuses. 50 millions de francs CFA, soit 76.000 euros et une villa d’une même valeur pour chaque joueur. Faé a reçu une prime de 100 millions de francs CFA, équivalent à 152.000 euros.
Josaphat Mayi