Vainqueurs de la 34ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) après leur victoire face au Nigeria en finale (2-1), les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont été décorés de l’ordre national par le président Alassane Ouattara ce mardi 13 février.
Abidjan. Palais présidentiel. Décoration de l’ordre national. Il s’agit de la plus grande distinction en Côte d’Ivoire. C’est un moment inoubliable pour Emerse Faé, sélectionneur ivoirien et ses hommes, qui ont ramené la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique. Et pourtant, ils ont connu un chemin bien garni d’épines avant d’avoir la rose.
Les Eléphants ont reçu des primes faramineuses. 50 millions de francs CFA, soit 76.000 euros et une villa d’une même valeur pour chaque joueur. Faé, qui a pris les rênes de la sélection en cours de route en remplacement de Jean-Louis Gasset, reçoit une prime de 100 millions de francs CFA, équivalent à 152.000 euros.
« Vous avez procuré du bonheur à tous les Ivoiriens, bravo, bravo », a déclaré le président Alassane Ouattara, fier des Eléphants, qui ont réussi à garder la coupe à la maison. Depuis l’Egypte en 2006, aucun pays organisateur n’y est parvenu. Dans les rues d’Abidjan, les images de cette finale face au Nigeria sont toujours là et la fête continue.
La Côte d’Ivoire a gagné son pari. « Vous n’imaginez pas à quel point vous avez réussi à unir les Ivoiriens », a glissé le chef de l’Etat ivoirien.
Pour l’heure, les Eléphants, devenus héros de tout un peuple, célèbrent leur sacre. La troisième. Ce qui vaut la peine pour eux, qui ont tenu sur un fil jusqu’au graal. Pour Max-Alain Gradel, capitaine des Eléphants, seule l’unité a permis un tel exploit. Il n’oublie pas non plus les mots d’encouragement du président Alassane Ouattara lorsque lui et ses coéquipiers s’étaient effondrés face à la Guinée équatoriale lors de la dernière journée de la phase de groupes (4-0).
« Nous avons montré qu’une Côte d’Ivoire unie est capable de beaucoup de choses », a soufflé le capitaine des Eléphants. Une histoire agitée qui se termine par une joie indescriptible. La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique.
Trésor Mutombo