Mercredi 17 août, la justice marocaine a condamné treize migrants à 2 ans de prison ferme pour une tentative d’entrée clandestinement dans l’enclave espagnole de Melilla, située dans le nord du Maroc, en fin juin, a annoncé Khalid Hamza, leur avocat.
Cette condamnation intervient après celle de quatorze migrants en situation irrégulière en huit mois de prison ferme le 4 août.
« Une bande criminelle en vue d’organiser une émigration clandestine, violence contre les forces publiques, désobéissance et rassemblement armé », a précisé la justice marocaine.
Près de 2.000 clandestins, originaire du Soudan ont tenté de s’introduire en force dans la cité espagnole de Melilla en juin dernier. Ce mouvement a fait au moins vingt-trois morts parmi les migrants.
Le 29 juillet, trente-trois autres migrants d’origine subsaharienne ont écopé de onze mois de prison pour « entrée illégale au Maroc ». Ces migrants ont été interpellés le 23 juin dernier lors d’une opération de ratissage des autorités marocaines dans le massif boisé de Gouriugou frontalier avec Melilla.
Raymond Nsimba

