Crédit Suisse Securities Europe, banque suisse, doit verser près de 475 millions Usd aux autorités américaines et britanniques pour résoudre les accusations de coopération ainsi que de fraudes liées à un scandale de corruption de 2 milliards Usd au Mozambique. C’est ce qu’ont rapporté les sources judiciaires mardi 19 octobre. D’après une source locale, Crédit Suisse a plaidé coupable pour son rôle dans un scandale de collecte de fonds pillé au Mozambique. Et qui a plongé ce pays d’Afrique australe dans la crise économique.
« Crédit Suisse n’a pas réussi à gérer correctement le risque de criminalité financière », a confié à une source à un média local. Elle affirme que ces transactions comprenaient une crise de la dette et des dommages économiques pour le peuple mozambicain.
« L’amende aurait été plus élevée si la banque n’avait pas accepté d’annuler la dette de 200 millions Usd », a-t-elle ajouté.
Entre 2012 et 2016, le gouvernement mozambicain a versé plus de 50 millions Usd aux membres de l’équipe des négociations du Crédit Suisse afin d’obtenir des prêts à des taux avantageux. Des accords ont été signés avec des entreprises publiques, censées financer une nouvelle force de patrouille. Mais aussi une flotte de pêche au thon en Mozambique. Plusieurs autorités mozambicaines, dont le fils d’Armando Guebuza, ex-président, ont été jugées pour corruption, détournement de fonds et blanchiment d’argent. Mais ils ont nié les allégations.
Ali Maliki