Adriano Alfonso Maleiane, a été nommé au poste de Premier ministre, par Filipe Nyusi, président mozambicain. L’annonce a été faite par la présidence dans un communiqué jeudi 03 mars. C’est après le limogeage de Carlos Agostinho do Rosario, ancien Premier ministre et ses six ministres.
Il a également nommé Ernesto Max Tonela au poste de ministre de l’Economie et des Finances, et Carlos Zacarias, actuellement président de l’Institut national du pétrole (INP) chargé des licences des projets pétroliers et gaziers, au poste de ministre des ressources minérales et de l’énergie.
« Le président Filipe Nyusi a fait appel à des poids lourds. Il a besoin de personnalités fortes pour le défendre », a expliqué Adriano Nuvunga, analyste politique, à l’AFP.
Filipe Nyusi tente de renforcer sa position au sein du parti Frelimo avant son congrès. Ce dernier jouera un rôle majeur dans la détermination de son candidat à la présidence aux élections de 2024.
Le mois dernier, son prédécesseur, Armando Guebuza, a déclaré en tant que témoin dans un procès pénal sur les accords que M. Nyusi serait le mieux placé pour répondre aux questions dans un scandale de la dette souveraine de 2 milliards Usd, car il était à la tête du commandement opérationnel que M. Guebuza avait chargé de mettre en œuvre le système de protection côtière au cœur du scandale. Filipe Nyusi a nié tout acte répréhensible.
Raymond Nsimba