Filipe Nyusi, président du Mozambique, affirme que les jihadistes ont été chassés dans le Palma, ville portuaire située au nord du Mozambique. C’était au cours d’un discours à la Nation retransmis par la télévision nationale ce mercredi 07 avril. Le président Filip Nyusi indique qu’il reste « conscient que son pays lutte contre le terrorisme ». Et réitère son appel à l’amnistie pour les Mozambicains qui ont rejoint les rangs jihadistes.
« Les terroristes ont été chassés de Palma. Toutefois, il faut ne pas crier victoire car nous sommes conscients que nous luttons contre le terrorisme », a-t-il déclaré.
« Notre gouvernement a exprimé à la communauté internationale les besoins pour lutter contre le terrorisme et ces besoins sont en cours d’évaluation« , a-t-il dit.
Ce jeudi 08 avril, six présidents de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) doivent se réunir en urgence pour discuter de la lutte contre le terrorisme dans la région.
Le 24 mars, des dizaines de civils, de policiers et de militaires sont morts dans une incursion des jihadistes à Palma. Au moins 11.000 personnes déplacées, d’après l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette attaque a été revendiquée par le groupe État islamique (EI). Elle s’est déroulée près du méga-projet gazier du groupe français Total, sur la péninsule d’Afungi. Le bilan réel de cette attaque n’est pas encore connu.
Trésor Mutombo