Mercredi 26 avril, Filipe Nyusi, président mozambicain, a assuré que les conditions sont réunies pour permettre à TotalEnergies de reprendre son énorme projet d’exploitation de gaz naturel de la péninsule d’Afungi, dans la province du Cabo Delgado.
Mais le géant français des hydrocarbures se montre encore prudent au sujet d’une probable reprise de ses opérations dans cette région située au nord-ouest du pays.
« La coopération et la coordination avec Total sont très favorables. L’environnement de travail est propice pour que l’entreprise reprenne ses activités à tout moment », a déclaré le chef d’Etat lors d’une conférence sur l’exploitation minière et l’énergie.
En avril 2021, TotalEnergies avait suspendu son projet d’exploitation de gaz naturel pesant 16,5 milliards d’euros, après une attaque djihadiste à quelques kilomètres de son site, à Afungi. Les installations encore en construction avaient été évacuées après l’attaque fin mars sur la ville côtière de Palma, dans la province du Cabo Delgado.
Le mois dernier, le sous-traitant italien du géant français, Saipem, a annoncé préparer la reprise des travaux, disant avoir été informé que « la sécurité s’est améliorée ».
TotalEnergies exploite ce site dont il détient 26,5%, au côté notamment de partenaires mozambicains ou encore du japonais Mitsui (20%).
Le Mozambique possède de vastes gisements au large de ses côtes sur l’océan Indien, découverts il y a une dizaine d’années.
Dinho Kazadi