Des hommes armés ont tué une trentaine de personnes dans une attaque contre un village dans la région de Zangon Kataf, située dans l’Etat de Kaduna, Nord-ouest du Nigeria, selon des sources locales.
Des enfants et de femmes sont comptés parmi les victimes. « Nous avons enterré dimanche 33 personnes tuées dans l’attaque », a confié Francis Sani, président administratif de cette région.
L’attaque du village Runji a eu lieu le samedi. En fait, les assaillants ont fait irruption dans le village avant d’ouvrir le feu sur les habitants, selon M. Sani. Plus quarante maisons ont été incendiées. Mais ils ont été repoussés après l’intervention de forces nigérianes et des milices locales, renseigne ce responsable local. Il pointe de bergers peuls.
Pour Samuel Aruwan, commissaire aux affaires de sécurité intérieure de l’Etat de Kaduna, cette attaque est « inacceptable et injustifiable ». Il déplore plusieurs pertes en vies humaines.
La région de Zangon Kataf est en proie à des violences intercommunautaires entre bergers, qui se disputent l’eau et des prairies sont fréquentes. Il y a trois jours, près de six personnes ont été blessées après la mort de huit civils dans une agression similaire dans une localité voisine, d’après Francis Sani.
La Rédaction