Près de 17 millions de Nigérians sont menacées par l’insécurité alimentaire aiguë. Cette alerte a été faite par les Nations unies dans un rapport publié le week-end dernier. D’après cette organisation internationale, le taux de famine va s’accroître en 2022, alors que l’économie nigériane qui repose essentiellement sur le pétrole a été plombée par le Coronavirus.
Selon les Nations unies, « plus de 12,1 millions de Nigérians vivant dans vingt et un États sont confrontées à une insécurité alimentaire d’urgence », a alerté les Nations unies. D’après la même source, « ce total devrait passer à 16,8, millions de personnes entre juin et août 2022 ». Mais le plus grand nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire se trouvent dans l’Etat de Borno, qui est en proie à des attaques djihadistes dans le nord-est du Nigeria.
« En cinq ans, le pays a connu une récession l’année dernière. Il a tenté de rebattre le record ces derniers mois. Malgré cette situation, les nigérians sont plongés dans la pauvreté due à l’inflation ou la hausse du prix des denrées alimentaires », a rapporté les Nations unies.
Le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent africain, est sous la menace des attaques djihadistes. Mais aussi des hommes armés appelés « Bandits » par les autorités. Ces derniers tuent, pillent, kidnappent et volent le bétail. Une situation qui occasionnait la mort de plusieurs personnes. Et plus d’un million autre à abandonner leurs habitations.
Mervedie Mikanu