Au moins vingt-cinq enfants ont péri et des dizaines autres blessés dans un accident de bus dans le nord du Nigeria, a indiqué mardi un responsable local.
Dimanche, dans l’Etat de Kaduna, le chauffeur du bus transportant de jeunes musulmans soufis de l’ordre Tijjaniyya a perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter un camion, a déclaré Kabiru Nadabo, chef de l’agence de sécurité routière à Kaduna.
« Le bus était surchargé avec 63 enfants et le chauffeur roulait à vive allure lorsqu’il a perdu le contrôle et a percuté un camion articulé », a expliqué M. Nadabo.
« 15 d’entre eux sont morts sur le coup, tandis que 48 blessés ont été emmenés dans divers hôpitaux. 10 d’entre eux sont décédés le lendemain, ce qui porte le nombre de morts à 25 », a-t-il ajouté.
Un des organisateurs du déplacement, Dikko Dahiru, a évoqué un bilan plus lourd avec 40 enfants tués et 31 griefs blessés, sur 71 passagers au total. « 36 passagers eux sont morts sur le coup et 4 autres sont décédés à l’hôpital le lendemain », a déclaré M. Dahiru, dont le neveu figurait parmi les morts.
« 31 ont été transportés à l’hôpital avec des blessures graves, 11 d’entre eux étant dans un état critique », a-t-il indiqué.
Les enfants ultérieurs du village de Kwandari, dans l’Etat du Plateau (centre) et se rendaient dans la ville voisine de Saminaka, dans l’Etat de Kaduna (nord) pour les célébrations de la naissance du prophète Mahomet, appelé « Mawlid nabaoui ».
Le président nigérian Bola Tinubu a présenté ses « condoléances aux familles des personnes mortes et des blessés, ainsi qu’aux gouvernements des États de Kaduna et du Plateau », dans un communiqué publié mardi.
Il a également ordonné « à la Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC) d’améliorer la surveillance et de réduire le nombre d’accidents de la route dans tout le pays ».
Les accidents de la route sont fréquents sur les routes mal entretenues au Nigeria, en raison principalement de l’excès de vitesse et du non-respect du code de la route.
AFP/Sahutiafrica