La Nigeria national petroleum corporation (NNPC), compagnie pétrolière nationale, sera transformée en une société commerciale dans les six prochains mois. Mahamadu Buhari, président nigérian, l’a ordonné dimanche 19 septembre. Le président nigérian a aussi nommé un conseil d’administration pour la nouvelle société.
D’après le communiqué de la présidence, «Mele Kolo Kyari, directeur de la NNPC, a, par conséquent, été désigné pour prendre les mesures nécessaires visant à ce que la transformation de la NNPC soit en conformité avec les dispositions de la loi pétrolière de 2021».
La loi sur la régulation des secteurs pétrolier et gazier a été promulguée en août dernier. Cette disposition devra permettre au Nigeria, premier producteur de l’or noir en Afrique, d’à attirer les investissements étrangers dans son industrie pétrolière. Une industrie qui est mal en point, surtout avec la pandémie du Coronavirus.
Au Nigeria, pays le plus peuplé du continent africain avec 210 millions d’habitants, les secteurs pétrolier et gazier sont réputés d’être corrompu ainsi que peu productifs. Après 60 ans d’exploitation, des infrastructures sont délabrées. Ce qui attire peu d’investissements. Pourtant, le pays dispose des réserves gigantesques.
Trésor Mutombo