Le Nigeria a inclus le riz sur la liste des aliments enrichis en micronutriments. C’est pour réduire le taux de faim dans le pays. L’annonce a été faite par le gouvernement nigérian ce lundi 14 mars. Cet enrichissement du riz va améliorer la qualité nutritionnelle de l’aliment de base. Et cela va offrir un avantage pour la santé publique avec un risque minimal pour la santé.
« Les aliments se sont souvent révélés insuffisamment enrichis ou même non enrichis lors de tests ponctuels au niveau du marché. Cela a ralenti les contributions de l’enrichissement des aliments à la lutte contre les niveaux élevés de carences en micronutriments au Nigeria, qui comprennent des carences potentiellement mortelles en fer, en vitamine A, en zinc, en acide folique et en iode », a déclaré Dr Andreas Bluethner, directeur de la nutrition, à un média local.
Il note qu’il est difficile de s’assurer que la teneur en micronutriments des aliments réponde aux normes nationales. Et que le Nigeria est le premier pays à mettre en œuvre la solution numérique pour la qualité nutritionnelle des aliments de base. « Nous prévoyons que ce système permettra aux entreprises d’assurer à chaque client que la teneur en éléments nutritifs de leur produit est garantie. Cela réduit les risques pour la santé et offre une voie directe vers une vie plus longue et plus saine », a-t-il ajouté.
L’enrichissement des aliments est la pratique qui consiste à ajouter des vitamines et des minéraux aux aliments couramment consommés pendant la transformation pour augmenter leur valeur nutritionnelle.
Au Nigeria, la production de riz est passée à plus de 7,5 millions de tonnes par an. Il y a deux décennies, la production était de moins de 4 millions de tonnes.
Ali Maliki