Face à la pénurie de carburant qui s’est aggravée dans plusieurs villes du Nigeria. Mardi 15 février, c’est le début des opérations 24 heures sur 24 dans ses dépôts et points de vente pour rétablir l’approvisionnement et la distribution normaux d’essence à travers le pays. L’information a été donnée par la société pétrolière nationale nigériane (NNPC). Cette crise a entraîné des longues files d’attente dans des stations-services et une augmentation des coûts de transport.
« À ce jour, la NNPC dispose de plus d’un milliard de litres de stock Pms certifié qui peut être utilisé en toute sécurité dans les véhicules et les machines. Pour accélérer la distribution à travers le pays, nous avons commencé à fonctionner 24 heures sur 24 dans nos dépôts et points de vente au détail », peut-on lire dans le communiqué.
La société déclare qu’elle a mis en place des mesures adéquates pour accélérer la distribution nationale de Pms précédemment perturbée par la mise en quarantaine de l’essence mélangée au méthanol. « La NNPC implore les Nigérians d’éviter les achats de panique, car il y a un volume suffisant de PMS dans le pays et des efforts sont faits pour accélérer la distribution à toutes les stations-service », a ajouté le document.
Selon des médias locaux, des embouteillages sont observées dans certaines grandes parties de la ville, car de nombreuses voies de service ont été fermées à la circulation en raison des files d’attente des stations-service.
« Tout cela est terrible, vous pouvez imaginer que je suis ici depuis le matin, nulle part pour obtenir du carburant, les gens essaient de soudoyer le chemin. J’ai pris l’autorisation du bureau pour aller chercher du carburant vers 11h et à 16h, je suis toujours dans la file d’attente. Et maintenant, si je n’ai pas le carburant, je peux aller au bureau demain et le plus drôle, c’est que si vous décidez de laisser votre voiture à la maison, vous ne pouvez pas prendre les transports en commun, et même si vous en prenez un, ils sont très chers », a regretté un habitant à Abuja, capitale nigériane.
Evodie Koyeni