« Le gouvernement nigérian travaille très dur pour assurer et développer la production locale des vaccins contre le Covid-19 », a déclaré Muhammadu Buhari, président nigérian dans une interview accordé à la chaîne nationale jeudi 6 janvier. Mais il a refusé de fournir plus de détails quant à ce.
« Nous ne devrions pas faire de bruit à ce sujet jusqu’à ce nous réussissions », a-t-il dit. Il encourage les Nigérians à se faire vacciner.
Avec sa population de plus de 200 millions d’habitants, le Nigeria dépend des vaccins importés pour la prévention et le traitement de maladies telles que le coronavirus, la polio et la rougeole. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, plus de six millions de personnes ont reçu la première injection de vaccin. Et plus de 3,5 millions de personnes ont été complètement vaccinées contre le Covid-19.
En Afrique, l’émergence de la pandémie met en évidence l’importance de la production locale de vaccins. Cela est en partie due à une trop grande dépendance vis-à-vis des donateurs étrangers pour obtenir des vaccins, selon les experts de la santé.
Ali Maliki