Dimanche 08 mai, les opérateurs aériens ont annoncé qu’ils ont accédé aux appels du gouvernement nigérian pour retirer les plans de suspension des opérations à partir de ce lundi 09 mai en raison du coût élevé du carburéacteur et d’autres coûts opérationnels.
Selon des médias locaux, ces opérateurs aériens ont subi des pressions de la part du gouvernement, des organismes de protection des consommateurs et des clients pour suspendre leur décision.
« Nous avons également pris cette décision avec la plus haute considération pour nos estimés clients qui ont été confrontés à l’incertitude ces derniers jours et pour leur permettre d’avoir accès au voyage vers leurs différentes destinations pour le moment pendant la période de discussions avec les autorités compétentes », ont déclaré les compagnies aériennes.
Mais suite à cette décision, quatre compagnies aériennes se sont retirées séparément du plan et ont dit qu’elles vont poursuivre leurs opérations. Les compagnies aériennes sont Ibom Air, Arik, Air Peace, Aero Contractors et Dana.
Ce lundi 09 mai, à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, des dizaines de passagers ont bloqué la porte d’embarquement suite au retard de leurs vols. Ils sont à l’aéroport depuis dimanche soir pour prendre des vols vers différentes destinations.
Les prix du kérosène ont plus que doublé cette année, en partie à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, augmentant leurs coûts d’exploitation d’environ 9 %. Les pénuries de dollars américains au Nigeria et une monnaie locale plus faible ont aggravé les malheurs des opérateurs.
Joe Kashama