Au Nigeria, les pénuries du carburant ont poussé les compagnies aériennes nationales à annuler certains vols intérieurs et à en retarder d’autres cette semaine. L’Autorité nigériane de l’aviation civile (Ncaa) l’a fait savoir mercredi 09 mars. Selon Ncaa, la pénurie de carburant commence à avoir un impact sérieux sur les opérations de compagnies aériennes nationales.
Air Peace, le plus grand transporteur nigérian en nombre de passagers, a déclaré qu’il est susceptible de subir des perturbations de vol et dans les prochains jours en raison de la pénurie de carburéacteur.
Un autre transporteur, Arik Air, a retardé la quasi-totalité de ses vols et en a annulé d’autres. « Il n’y a aucune certitude sur la situation dans les prochains jours. Le Nigeria importe presque tout son carburéacteur, qui a presque doublé pour atteindre 1,51 Usd le litre depuis décembre », a dit la direction générale d’Arik Air à Reuters.
Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la crise du carburant a été exacerbée par les importations d’essence de qualité inférieure. Cela a provoqué la colère des automobilistes, qui passent des heures dans les files d’attente pour faire le plein, tandis que certains propriétaires de transports en commun en profitent pour augmenter les tarifs.
Les prix mondiaux du carburéacteur ont atteint un sommet de près de 14 ans, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a déclenché une flambée du marché du pétrole brut, frappant les compagnies aériennes et les passagers avec une forte augmentation des coûts.
La Rédaction