Ce jeudi 11 mai, onze des vingt-cinq fidèles enlevés dimanche après l’attaque contre une église dans l’Etat de Kaduna, Nord-ouest du Nigeria, ont été libérés par leurs ravisseurs, a annoncé Joseph Hayab, directeur de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) dans l’État de Kaduna.
Initialement, quarante personnes avaient été enlevées, mais quinze ont réussi à s’échapper dans une attaque d’un groupe armé contre une église baptiste dans la région de Chikun. La police de Kaduna avait confirmé l’attaque. Sans donner plus de détails, selon la presse locale.
Des sources locales soulignent que les attaques armées sont devenues courantes dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, où les conflits entre les communautés de bergers et de fermiers se multiplient en raison des rivalités pour les ressources en eau et les pâturages.
Cette attaque intervient dans un contexte d’insécurité croissante au Nigeria, où les enlèvements sont fréquents et où les otages sont souvent détenus dans des camps cachés dans les forêts en attente d’une rançon.
Joe Kashama