Près de trente-une personnes ont perdu la vie dans les incursions perpétrées par de groupes criminels mardi et mercredi 10 mars dans les parties nord-ouest et le centre du Nigeria. Ces deux régions sont en proie à des kidnappings de masse et des attaques d’hommes armés appelés « bandits » par les autorités.
D’après des sources, une fusillade a provoqué la panique dans le village. Les élèves d’un collège ont vidé leur classe de peur d’un enlèvement. « Les bandits sont arrivés vers 01H00 du matin et ont commencé à tirer. Ils ont tué treize personnes », a déclaré un témoin.
Mercredi 10 mars, dix-sept personnes ont été tuées à Osewu, un autre village situé dans l’État de Nasarawa. Parmi les personnes tuées, il y a un chef local. Les témoins indiquent que les criminels ont utilisé des armes blanches, notamment les manchettes. « Les criminels étaient très nombreux. Les miliciens locaux, en charge de protéger les communautés de ces gangs n’ont rien pu faire », a indiqué un témoin.
Une personne est morte et dix-huit autres ont été grièvement blessées dans une attaque à Kapana dans l’État du Niger au centre du Nigéria.
Trésor Mutombo