Ouganda-CPI: Dominic Ongwen reconnu coupable

Lire aussi

Dominic Ongwen, ancien commandant de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) a été reconnu coupable de 61 des chefs d’accusation retenus contre lui par la Cour pénale internationale. Il était poursuivi pour 70 chefs d’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par le groupe de Joseph Kony dans le nord de l’Ouganda entre 2002 et 2005.

Après cinq ans de procès à la CPI, Dominic Ongwen, est reconnu responsable pénalement de nombreuses exactions, des crimes commis lorsqu’il était chef de la brigade Sinia des LRA. Dominic Ongwen a commandé plusieurs attaques à la tête de sa brigade. Durant ces attaques, des civils ont été tués par balle ou par le feu, des biens et des villages ont été pillés ainsi que des personnes enlevées. Durant les enlèvements, certaines personnes étaient attachées ensemble, forcées de transporter de transporter le lourd butin des pillages, dont Dominic Ongwen se réservait une partie.

« Sa culpabilité a été établie au-delà de tout doute raisonnable », a conclu le magistrat à l’issue de ce verdict exhaustif. 

Alimasi Kambale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Instabilité dans l’Est de la RDC : Washington contre tout soutien extérieur au M23

Lundi 5 décembre, lors d’un entretien téléphonique avec le président rwandais Paul Kagame, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img