Le groupe djihadiste Etat islamique (Ei) a revendiqué le double attentat survenu à Kampala, la capitale ougandaise, dans la matinée du mardi 16 novembre. C’est ce qu’a rapporté un communiqué de cette organisation. Ces deux explosions, qui ont secoué Kampala, ont fait état d’au moins quatre morts et d’une vingtaine de blessés, selon le nouveau bilan.
D’après l’Ei, « le premier attentat visait le quartier général de la police, alors que le deuxième avait eu lieu près du siège du Parlement, qui devait se réunir ». Mais au lendemain de ces attaques, Kampala est placé sous haute surveillance sécuritaire.
Des rues barrées, de check-points ainsi que de patrouilles armées, a rapporté l’AFP. D’après les sources officielles, « les forces antiterroristes ougandaises ont arrêté un quatrième kamikaze et récupéré un engin explosif artisanal non explosé ». « La sécurité a été renforcée dans et autour de Kampala pour garantir que la population soit à l’abri de tout danger », a dit Like Owoyesigyire, porte-parole de la police métropolitaine de Kampala.
En octobre dernier, la capitale ougandaise a été ciblée par des explosions des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique. Près de quatre personnes ont été tuées et plusieurs blessées.
Asaph Mawonda