Plus de 500 réfugiés burundais du Rwanda rapatriés au pays

Lire aussi

Un deuxième convoi de réfugiés burundais a quitté le Rwanda jeudi 10 septembre 2020 pour le Burundi. Au moins 500 réfugiés du camp de Mahama au Rwanda sont en route vers la frontière Rwanda-Burundi. Leur rapatriement est le résultat de la semaine dernière entre le Rwanda, le Burundi et le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR).

Ces réfugiés rentrent au Burundi après 5 ans d’exil et trois jours passés au camp de Transit de Songore, dans la province Ngozi (nord du Burundi).

Plus de 59000 burundais sont encore au camp de réfugiés. Le HCR indique que « l’enregistrement volontaire de ceux qui veulent rentrer évolue bien. Mais ce processus est jugé trop lent du côté des réfugiés ».

Tout en rappelant que les départs sont volontaires, le HCR rassure ceux qui veulent rester en leur indiquant qu’ils bénéficieront toujours d’une assistance humanitaire et sécuritaire.

D’autres réfugiés burundais continuent à se faire enregistrer pour un retour volontaire, qui sera programmé chaque mois. Avant de rentrer chez eux, les réfugiés passent par un camp dans le Nord du pays pour trois jours des séances de moralisation et de patriotisme selon les autorités burundaises.

Patricia Mahuge

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Cameroun : Vincent Aboubakar, capitaine indomptable

Combatif jusqu'au bout, Vincent Aboubakar a fait honneur à son statut de capitaine contre le Brésil (1-0), offrant au...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img