En Ouganda, il est nécessaire de collecter au moins 450.000 unités de sang si des vies doivent être sauvées chaque année. C’est ce qu’ont annoncé les services ougandais de transfusion sanguine vendredi 17 juin.
Pendant les restrictions Covid-19, le pays a perdu entre 18 et 20 femmes enceintes parce que le sang était moins important étant donné que les donneurs potentiels, comme les étudiants, étaient à la maison.
« L’Ouganda compte environ 45 millions d’habitants et nous avons besoin d’un pour cent du sang de 45 millions de personnes (450.000 unités de sang) par an pour sauver la vie des femmes enceintes, des personnes atteintes de paludisme grave, de celles qui ont été impliquées dans des accidents, entre autres », a dit Samuel David Wante, le chef d’équipe clinique des services ougandais de transfusion sanguine.
Il appelle les sympathisants à venir à leur secours et à offrir des cadeaux pour nous permettre de collecter du sang. « Maintenant, que nous sommes à 80% de collecte de sang, nous sommes confrontés à des défis comme le manque de cadeaux (t-shirts, casquettes) à offrir aux donneurs puisque certains d’entre eux se sont depuis retirés », a-t-il ajouté.
En Ouganda, sur les 336 personnes sur 100.000 qui meurent pendant l’accouchement, l’hémorragie continue d’être la principale cause de décès maternel, contribuant à 42% de tous les décès examinés, selon le ministère ougandais de la Santé.
La Rédaction