Au moins 91 personnes sont décédées dans l’explosion d’un camion-citerne dans la zone industrielle de Freetown, capitale de la Sierra Leone, vendredi soir. C’est ce qu’a annoncé la morgue centrale de Freetown et les autorités locales citées par Reuters ce samedi 6 novembre. Mais le gouvernement n’a pas encore confirmé ce bilan. D’après les sources, l’explosion a été provoquée par un véhicule qui a pris feu dans une station-service suite à un accident de la route.
Les sources confient que le feu s’est ensuite propagé dans le quartier. Plusieurs corps calcinés ont été découverts dans des voitures et dans les rues adjacentes, rapporte l’AFP. Des images, qui circulent sur les réseaux sociaux montrent plusieurs victimes grièvement brûlées, qui gisent dans les rues alors que le feu ravageait les magasins et les maisons.
« Nous avons tellement de victimes, de cadavres brûlés. C’est un accident terrible », a déclaré Brima Bureh Sesay, chef de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Ce samedi, Mohamed Juldeh Jalloh, vice-président sierra-léonais, s’est rendu au lieu du drame accompagné d’une délégation. Le maire de Freetown a affirmé que l’étendue des dégâts n’est pas encore claire, alors que les opérations de secours se poursuivent.
« Mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers et à ceux qui ont été mutilés », a dit Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone. Il promet que son « gouvernement fera tout pour soutenir les familles touchées ».
Trésor Mutombo