Au moins vingt-huit corps de migrants, qui ont péri après le naufrage leur embarcation, ont été découverts sur la côte libyenne le week-end dernier. L’annonce a été faite par les sources sécuritaires dimanche 26 décembre. Des médias locaux ont diffusé des images, qui montrent les corps alignés sur le rivage puis disposés dans des sacs mortuaires, a rapporté l’AFP.
Selon un responsable de la sécurité cité par la même source, « les équipes du Croissant-Rouge ont récupéré vingt-huit corps de migrants morts et ont trouvé trois survivants, à deux endroits distincts sur les plages d’Al-Allous, à 90 kilomètres de la capitale Tripoli ».
« L’état des corps en décomposition avancée indique que le naufrage est survenu il y a quelques jours », a-t-il dit.
Le naufrage des embarcations de migrants, qui tentent de rallier l’Europe, sont fréquents sur la mer Méditerranée. La semaine dernière, au moins 160 migrants ont péri dans les mêmes circonstances au large de la côte ouest de la Libye. Selon l’Organisation internationale de migration (Oim), plus de 1.500 migrants sont morts depuis le début cette année, alors que plus de 30.000 ont été secourus.
Depuis quelques années, la Libye est devenue un point de passage pour des dizaines de milliers de migrants, en majorité ressortissant de pays d’Afrique subsaharienne, qui cherchent à rejoindre l’Europe par les côtes italiennes chaque année à la quête de la survie.
Raymond Nsimba