Maria Neves, candidat du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV), remporte la présidentielle dès le premier tour avec 51,5% des suffrages. C’est ce qu’a indiqué les résultats publiés sur le site officiel dimanche 17 octobre. « Je serai le président qui unit, et qui protège », a déclaré Maria Neves, nouveau président élu cap-verdien. Il a devancé Carlos Veiga, candidat du Mouvement pour la démocratie (Mpd), qui a obtenu 42,6%. Mais Maria devra hériter d’un pays, dont l’économie basée sur le tourisme a été affectée par la pandémie du Coronavirus.
Carlos Viega reconnait sa défaite. Et félicite son adversaire. Mais ces résultats doivent encore être validés par la commission électorale. S’ils sont validés, le Cap-Vert va se diriger vers une cohabitation. En avril dernier, le Mpd s’est offert une majorité au parlement lors de législatives.
Un total de 398.864 Cap-verdiens, dont plus de 56.000 à l’étranger étaient appelés à élire un nouveau président. Jorge Carlos Fonseca, du Mpd, était dans l’impossibilité de briguer un nouveau mandat après l’expiration de ces deux mandats. Sur les sept candidats, il n’y a eu aucune femme.
Le Cap-Vert, archipel situé à l’ouest de l’Afrique, est un exemple de la démocratie dans le continent. Depuis l’instauration du multipartisme en 1990, le pays a connu plusieurs alternances démocratiques au sommet de l’État. Le Paicv et le Mpd se sont partagé le pouvoir sans tension.
Trésor Mutombo