C’est dans le cadre du forum des parties prenantes du processus électoral, organisé par NDI, IRI, le centre carter, le PNUD et Internews du 4 au 6 juillet 2023 à Kinshasa, que le Président de la centrale électoral a exprimé son inquiétude sur les électeurs dont les éléments identités s’effacent de certaines cartes délivrées par la commission Électorale Nationale Indépendante.
« C’est quelque chose qui nous préoccupe. Nous sommes avec toute diligence en train de travailler sur ça. Nous avons déjà le logiciel pour faire ça, parce qu’en fait c’est des gens qui sont déjà dans la base des données et nous allons ouvrir les antennes à toutes ces personnes. On devra le commencer dans les 2 ou 3 semaines qui viennent. Mais n’oubliez pas que quand ces cartes s’effacent, il y a un numéro pré-imprimé qui ne s’efface pas et à partir de ce numéro nous allons retrouver votre base des données et vous donner une autre carte », a expliqué le Président de la CENI
Fichier électoral fiable
Dénis Kadima est revenu par ailleurs sur l’incertitude et la méfiance des quelques leaders de l’opposition sur la fiabilité du processus électoral. Notamment, autour de l’audit externe du fichier électoral. Pour le président de la Céni cet audit est un succès.
« On a un fichier électoral fiable, malgré tout ce qui se dit sur le fichier, d’ailleurs aujourd’hui on est en train d’utiliser ce fichier au niveau de l’Office national d’identification de la population (ONIP). C’est-à-dire qu’il n’est pas totalement entre nos mains, mais dans les mains de l’ONIP qui a déjà commencé à délivrer les cartes d’identité sur la base de ce fichier électoral qui n’est pas corrompu. Quand on parle d’un fichier corrompu, ce qui est corrompu doit avoir été testé. Mais ce n’est pas du tout le cas pour ce fichier. En fait la réalité est que, c’est un succès pour la Céni, mais il est présenté comme un échec par ses détracteurs », déplore le président de la Ceni.
Le speaker de la Commission Électorale Nationale Indépendante regrette le fait que, les experts qui ont réalisé l’audit externe du fichier électoral ont été présentés comme ses amis. Mais en réalité, « je ne connaissais qu’une seule personne dans cette équipe là », s’est-il défendu.
La CENI rassure que le 20 décembre prochain, il y aura élections, pas de prolongations au niveau du bureau de réception du traitement des candidatures, les gagnants seront les gagnants, il n’y aura pas d’élus nommés, sur le plan technique nous sommes prêts et il n’y aura pas des fraudes électorales.
Béni Bavila