Une bousculade a fait au moins deux morts et une dizaine de blessés lors de la réception du Sénégal par le Bénin au stade Mathieu Kérékou de Cotonou samedi 17 juin (1-1).
Une enquête a été ouverte pour élucider les raisons de ce drame. Jules Ahoga, procureur de la République du Bénin, confie qu’une personne est morte dans les gradins et un autre à l’hôpital.
D’après une source hospitalière citée par l’AFP, six blessés ont été admis à l’hôpital et quatre autres dans un centre de santé de la région.
Pour un supporter béninois, l’incident a eu lieu lorsque « les supporters voulaient se frayer un chemin pour pouvoir s’asseoir ».
En fait, l’accès au stade a été gratuit lors de cette rencontre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en Côte d’Ivoire en 2024. Une source à la fédération béninoise de football tente de nuancer. Selon elle, les portes du stade avaient été ordonnées d’être ouvertes gratuitement pour faciliter l’accès.
Le spectacle a tourné à un drame. Accrochée, la sélection béninoise, troisième du groupe L avec 5 points, devra jouer son va-tout lors de la dernière journée face au Mozambique à Maputo.
La Rédaction