D’après le rapport monétaire de la Banque Centrale du Congo (BCC), les salaires, les frais de fonctionnement des institutions publiques et les ministères ont représenté près de 77% des dépenses en 2020. Selon les indicateurs de dépenses de la BCC, ces chiffres représentent 6 149,7 milliards de CDF sur un ensemble des dépenses de 8 011,7 milliards de CDF.
Le paiement des salaires a représenté plus de 23,2 milliards de CDF et les frais de fonctionnement des institutions et ministères est évalué à plus de 475,2 milliards de CDF. Ce qui représente un dépassement de la surconsommation. Le rapport de la Banque Centrale du Congo précise « qu’en moyenne mensuelle, la consommation de ces deux postes a été de 396,5 milliards de CDF et 115,0 milliards sur un total de dépenses de 667,6 milliards de CDF ». Cette surconsommation a, ainsi rongé la part d’autres dépenses dont, celles destinées aux investissements.
L’exécution des dépenses en capital, demeure marginale. Elles n’ont représenté que 3,5% du total des dépenses, le rapport de la BCC.
En gros, les dépenses effectuées se sont établies à 8 011,7 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 101%.
Junior IKA