Ce lundi 4 novembre, François Rubota, ancien ministre du Développement rural, et Mike Kasenga, patron de l’entreprise Stever construct, comparaissent dans le procès relatif au présumé détournement de fonds alloués pour le projet de construction des forages d’eau et d’installation des lampadaires.
Ce procès s’ouvre à la Cour de cassation. Les prévenus, accompagnés de leurs avocats et proches collaborateurs, sont déjà présents. M. Kasenga est détenu à la prison de Makala, alors que l’ancien ministre du Développement rural bénéficie d’une liberté provisoire. En avril dernier, cette affaire a fait grand bruit en RDC lorsqu’elle a éclaté. Ce procès s’ouvre sur fond de soupçons de surfacturation liés à ces projets.
En fait, le gouvernement et le consortium Devert construct Cameroun Sarl et Sotard Water ont signé un contrat pour l’installation de 1000 unités de pompage et de traitement d’eau dans 1000 localités. Le montant pour l’exécution de travaux est estimé à près de 400 millions Usd, s’étalant sur une période de cinq ans.
Cité dans cette affaire, Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances devenu député, ne figure pas sur l’extrait de rôle. Pourtant, un rapport de l’Observatoire de la dépense publique (Odep) avait accablé M. Kazadi, l’accusant de dissimulation et malversations dans le contrat pour l’installation de 1.000 stations d’eau en RDC.
Nicolas Kazadi avait nié avoir des liens familiaux avec Mike Kasenga. Mais l’Odep l’atteste et rapporte que le ministre aurait négocié des conditions favorables pour Mike Kasenga, son frère et Samba Batili, son homme de main, « pour sécuriser » leurs intérêts dans le projet. Ce qui, d’après l’Observatoire des dépenses publiques, aurait entraîné des paiements urgents et excessifs.
Dans son rapport, l’Odep a détaillé les différents paiements suspects dans un calendrier avec un montant estimé à 80 millions Usd décaissés. Selon l’organisation, 20 millions Usd ont été versés en juin 2021, début 2023 et janvier 2024. Elle renseigne que 20 millions Usd ont été directement versés sur le compte de Samba Batili.
Pourtant, Nicolas Kazadi a toujours clamé son innocence, rejetant ces accusations et niant les liens familiaux entre lui et Mike Kasenga, responsable de l’entreprise chargée du projet (Stever Construct).
La Rédaction