Élue 5è vice-présidente en charge du football Féminin pour un mandat de 4 ans au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), Bestine Kazadi promet de s’engager pour une gouvernance inclusive.
Candidate unique à ce poste, Bestine Kazadi été acclamée par l’Assemblée. Désormais, elle fait partie du comité des décideurs de l’instance dirigeante du football africain jusqu’en 2029.
« Je voudrais remercier la CAF pour mon élection au Comité exécutif que j’aborde avec responsabilité, détermination et surtout avec passion. Fière de représenter la RDC mon pays au Comité exécutif, un des niveaux les plus influents à la CAF », a d’abord déclaré l’ancienne présidente Vita Club.
La RDC vient d’enregistrer une avancée majeure dans le monde du football africain avec l’élection de Bestine Kazadi au Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). Elle devient l’une des figures influentes du football continental. À la CAF, Bestine Kazadi entend également promouvoir le football en tant qu’outil de soft power, capable de jouer un rôle dans la paix et l’unité en Afrique.
« Cette élection est aussi une responsabilité, celle de porter la voix du peuple congolais résilient et qui continue à se battre malgré la tragédie humanitaire injuste et l’occupation illégitime de son territoire. Je m’engage à œuvrer pour une gouvernance plus inclusive, celle des femmes plus et mieux représentées dans les organes décisionnels sportifs, également de faire du football un outil de soft power pour influencer et orienter l’avenir du football africain et particulièrement celui des femmes. En effet le football est un outil de paix qui transcende les frontières et unit tous les peuples », a expliqué Bestine Kazadi.
Lors de cette Assemblée générale extraordinaire, le Docteur Patrice Motsepe a été également réélu à la tête de la Confédération Africaine de Football pour les quatre prochaines années pour poursuivre l’agenda de développement du football africain.
Josaphat Mayi

