En RDC, le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours à partir de ce mercredi 14 décembre au lendemain de la mort de plus de 120 personnes à la suite de la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa, capitale congolaise.
Daniel Aselo, ministre congolais de l’Intérieur et Sécurité, assure que le gouvernement prend en charge les obsèques de toutes les personnes décédées. Selon les services du Premier ministre, des dispositions seront prises pour que les activités funéraires soient organisées par commune pour éviter que les familles n’effectuent de longues distances pour venir à un seul lieu.
Dans un communiqué, le président Tshisekedi a présenté ses condoléances aux familles de victimes. Il demande au gouvernement à s’impliquer pour réhabiliter la route nationale N°1 qui relie Kinshasa au port de Matadi et Boma. Mais aussi de curer les caniveaux. Sama Lukonde, Premier ministre congolais, a annoncé le début de travaux de réhabilitation de cette route. Les autorités ont aussi décidé détruire les constructions anarchiques.
Mort d’hommes, des blessés, des inondations et plusieurs dégâts matériels. Mardi 13 décembre, une pluie torrentielle a endeuillé plusieurs familles à Kinshasa, où des rivières ont quitté leur lit. Des débordements qui ont perturbé la circulation dans la ville, où des caniveaux ne sont pas souvent curés.
Mervedie Mikanu