Lundi 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’Onu a renouvelé le mandat de la mission de maintien de la paix des Nations unies en RDC (Monusco) pour une année de plus. « Si le gouvernement pouvait opter pour le départ de cette mission onusienne, je serai le plus heureux. La Monusco a échoué dans sa mission de rétablir la paix dans notre région », a confié à Sahutiafrica Kambala Kamabu, un père de famille. A Beni, ville située dans l’est de la RDC, les avis sont partagés en ce qui concerne ce énième renouvellement.
Pour Me Elie Vahumawa, analyste politique, le gouvernement congolais doit veiller à sa souveraineté et ne pas recourir aux forces étrangères pour la restauration de la paix dans des zones en proie à l’insécurité. « Cela fait plus de vingt ans que cette mission onusienne est dans le pays. Elle est inefficace face aux attaques rebelles mais le conseil de sécurité a prorogé leur mandat en RDC. La meilleure solution pour le gouvernement est d’opter pour le départ de la Monusco », a-t-il dit.
Les autorités congolaises appellent la population de soutenir cette mission onusienne car elle soutient l’armée congolaise dans la traque des rebelles. « La Monusco est notre partenaire direct. Nous devons le soutenir pour le maintien de la paix dans cette région », a déclaré le commissaire supérieur Dieudonné Ngongo Mayanga.
Depuis le 30 novembre dernier, l’armée congolaise appuyée par l’armée ougandaise mène des opérations militaires contre les rebelles Adf, mouvement affilié à l’État islamique. Ces rebelles tuent, volent et kidnappent la population dans l’est de la RDC. Ils ont aussi revendiqué les derniers attentats, qui ont près de trois morts et plusieurs blessés à Kampala, capitale ougandaise.
Augustin Sikwaya depuis Beni