Après sa victoire par KO face au boxeur américain Jared Anderson la nuit de samedi à dimanche 4 août au BMO Stadium de Los Angeles, le Congolais Martin Bakole vise le graal.
Gagner le titre de champion du monde de la WBC dans la catégorie de poids-lourd. C’est un rêve que nourrit Martin Bakole, qui depuis sa défaite par TKO au 10ᵉ round face à Michael Hunter en octobre 2018, marche sur l’eau. Telle une machine à coups, il brise tout sur son passage. Et sur le ring de BMP Staidum de Los Angeles, Jared Anderson, déjà très mal embarqué dans ce combat, a tenu jusqu’au 5ᵉ round avant de fléchir face à la puissance de frappe du boxeur congolais de 31 ans et aux 21 victoires sur 22 combats, dont 16 par KO.
En fait, Martin Bakole a dicté le tempo dès le premier round. Visiblement, Anderson a été pris de court. Les coups du Congolais sont très forts. Il se retrouve au tapis après un uppercut, puis un enchaînement. Si Jared Andreson réussit à relever, il est de nouveau envoyé au tapis, après un coup droit suivi d’un uppercut de la gauche.
L’Américain a tenté de résister, mais Martin Bakole enchaîne et maintient la pression. Anderson est dépassé. C’est la déroute pour le boxeur de 24 ans, qui a subi sa première défaite professionnelle après 17 combats, dont 15 remportés par K.O. « Je l’ai dit et je l’ai fait pour ma famille et pour mon peuple », a déclaré Martin Bakole, adressant aussi un message d’espoir à ses compatriotes de la partie orientale de la RDC, en proie à l’activisme de groupes armés.
Après ce nouveau succès, le jeune frère de Junior Ilunga Makabu reste sur une série de trois victoires par K.O ou T.K.O. Une performance qui le rapproche d’un combat pour le titre de champion du monde. Pour l’instant, Bakole rêve d’une revanche contre Michael Hunter, son tombeur. Comme un goût avant le graal ?
Trésor Mutombo