Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti de Joseph Kabila, ancien président de la RDC, devra être acquitté. C’est ce qu’attend Me James Safari, un des avocats. « Nous pensons que le juge ne sera pas sous cette pression. Il sera indépendant. Il va réfléchir et donner le bon droit », a déclaré l’avocat de M. Kambere à Sahutiafrica.
Me James Safari dénonce les violations de plusieurs droits fondamentaux de son client par le parquet. Il reste confiant avant le verdict, même si l’avocat se réserve le droit d’appliquer les voies légales, si leur client n’est pas acquitté.
« Nous attendons l’acquittement de notre client. Le ministère public qui est la partie accusatrice n’a pas apporté des preuves accablantes contre notre client. La partie civile constituée en cours de procès n’a apporté aucun élément qui charge le prévenu. Le parquet est resté évasif dans les théories qu’il n’arrivait pas à justifier », a confié Me James Safari.
Ferdinand Kambere sera fixé sur son sort en justice le 17 mars prochain. Il est inculpé pour tentative de meurtre contre M. Ardent Kabambi. Le ministère public a requis une peine capitale contre ce proche de Joseph Kabila. PPRD, sa famille politique, crie à un procès politique. Lundi 14 mars, les membres de son parti ont, dans un communiqué, exigé la libération de leur camarade. Ils affirment que M. Kambere est victime de ses opinions contre le régime au pouvoir.
Joe Kashama