Depuis quelques heures ce mardi 21 novembre, sur le compte X de la compagnie congolaise d’aviation Congo Airways, un message attire l’attention. « Les avions de Congo Airways sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili », indique un texte qu’on peut lire sans plus de commentaire.
Cette communication serait-elle une annonce de la reprise imminente des vols de cette compagnie? Aucun communiqué de la Compagnie aérienne nationale congolaise ne le dit.
Mais, une vidéo publiée sur le compte X de cette entreprise montre au loin, deux avions blancs, sans aucune autre inscription. Une autre publication fait savoir que c’est un Boeing 737-800 de la compagnie congolaise.
Après avoir arrêté ses activités pendant un moment, la compagnie congolaise d’aviation a annoncé mi novembre que la Compagnie aérienne nationale, Congo Airways, allait reprendre ses activités.
Les avions de CONGO AIRWAYS sur le tarmac de l’Aéroport International de N’DJILI pic.twitter.com/ZA1l9TxU7m
— Congo Airways (@FlyCongoAirways) November 21, 2023
Le communiqué précisait que c’était « sous l’impulsion et la sollicitude » du président Félix Tshisekedi. Annoncer une reprise des vols en cette période de campagne électorale pourrait passer comme un acte de campagne qui passerait à l’actif du Président congolais, candidat à sa propre succession. Coup de com ou stratégie de campagne? Difficile à dire. Mais, le timing ne semble pas choisi aux hasards.
Déjà que le secteur de l’aviation congolais connait une certaine pénurie dans les airs. Une chose est sûre, la reprise des vols de cette compagnie va apporter une bouffée d’oxygène à la population congolaise. Pour quitter Kinshasa et se rendre dans certaines provinces dans l’est du pays, il faut prendre des vols internationaux qui desservent ces destinations, faute d’avions sur place.
Nous avons tenté de joindre la compagnie pour avoir plus de précision. Nos démarches se sont avérées infructueuses, pour l’instant.
Alimasi Kambale