Les éclaireurs de la République ont fini par conseiller le Chef et ce sera « Couvre-feu » après 21h! L’heure est grave, loin de copier la France, notre pays va respirer au rythme du couvre-feu. Malheur à tous les Evoloko! (Evoloko est une expression congolaise qui désigne les noctambules et les personnes qui travaillent souvent la nuit)
L’heure est donc grave. On devrait tenir le monde. Selon les experts de l’OMS « la Covid-19 a muté ! ». De quoi rendre les profanes fous voire davantage sceptique.
Ce maudit virus a pris l’habitude de ne sortir qu’après 21heures parce que pendant la journée, qui de mieux que les congolais pour respecter toutes les mesures barrières. N’avons-nous pas les meilleurs réseaux de transport du monde? Bus, train, taxi, taxi-bus, comme partout dans le monde avec en plus fula-fula, wewa, esprit de mort, etc.
On est tellement équipé en transport que nos métros et nos arrêts sont propres de tout virus. Impossible pour n’importe quel virus de résister à la chaleur globale que nous produisons surtout que nous nous alignons docilement avec minimum 3 mètres d’écart pour n’importe quel engin de transport. Vive la Révolution de la modernité !
Pour les masques n’en parlons même pas. Si on a su masquer la misère qu’est ce la Covid-19 en face? On l’étouffe avec nos masques éternels uniques pour chacun, et le mieux est que c’est fait avec une fibre qui le nettoie automatiquement d’où nos masques sont portables à vie et s’accordent en taille et en volume de celui qui le porte. Un autre bijou de la Révolution de la modernité!
Pour le lavage des mains, la compétence de la Régie des eaux (Regideso) n’est plus à prouver et au-delà de cela, nous on a le fleuve. Le majestueux fleuve Congo ! Donc personne ne peut dire qu’il ne saurait se laver les mains car le fleuve c’est partout et ce qui ne le peuvent ont forcément un problème de volonté. Un autre grand bijou de la Révolution de la modernité. Et ça ne s’arrête pas là…
La décision est tombée!
Après 21h, tout le monde à la maison, à part ceux qui vivent déjà dehors car pour eux la maison c’est la rue et la Covid-19 saura les reconnaître pour les éviter même si ceux-là voudront l’inviter pour jouir de l’unique gratuité qui a certains avantages « être malade de la Covid-19 ». Car c’est la seule maladie que l’Etat soigne bien en prenant soin de malades. Nous avons la meilleure prise en charge. La preuve? Nos statistiques sérieuses qui sont à respecter. Bravo à l’équipe de riposte! Bravo surtout à l’équipe qui vient de découvrir que la Covid-19 est devenue nocturne. En effet, à 21h le virus dévient fou, virulent, barbare, ingrat, et surtout éveillé. Comme l’ange de la mort en Egypte, c’est la nuit précisément 21h pour son cas qu’il sort pour tuer. D’où pour l’arrêter selon nos experts supers éclaireurs « couvre-feu »!
Christian Gombo